LUNDI - VENDREDI
09h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00
Seine et marne
01 85 49 14 14Midi-Pyrénées
05 82 95 28 28Ille-et-vilaine
02 57 64 12 12
Dès lors qu’un bâtiment érigé avant le 1er juillet 1997 est affecté par des travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition, le maître d’ouvrage fait face à l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux/avant démolition.
En région Bretagne, les professionnels dans pareille situation peuvent mobiliser l’entreprise CDTEC qui est réputée pour sa vitesse d’intervention sur le lieu du chantier. Un expert se chargera de conduire le diagnostic amiante avant travaux/avant démolition. Aussi, il effectuera un examen visuel pour déceler toute trace d’amiante qu’il complétera par la réalisation de différents prélèvements dans des éléments susceptibles de contenir des matériaux amiantés. Les prélèvements réalisés seront envoyés à un laboratoire COFRAC qui se chargera de les analyser.
Dès lors que notre expert CDTEC aura en sa possession les résultats d’analyse fournis par le laboratoire, il les intégrera au rapport qu’il remettra au maître d’ouvrage. Grâce à ce document, ce dernier saura si de l’amiante est présent ou non dans le bâtiment.
Si c’est le cas et que des travaux de désamiantage ne sont pas nécessaires, le maître d’ouvrage devra veiller à ce que des mesures de sécurité complémentaires soient en place pour optimiser la protection des intervenants sur le chantier mais aussi à ce qu’une filière spécifique de gestion des déchets amiantés soit organisée.
Notez aussi que le diagnostic avant travaux/démolition ne doit faire l’objet d’aucune négligence. Son absence, en cas de contrôle par l’Inspection du Travail, peut conduire à une fermeture immédiate du chantier.